Photographie aérienne

Durant la guerre, les belligérants ont pris des millions de photos d'espionnage depuis les airs. Aujourd'hui, ces images ont une valeur inestimable et forment une source de recherches captivante sur la Première Guerre mondiale. 

La photographie vue du ciel durant la Première Guerre mondialeLa photographie vue du ciel durant la Première Guerre mondiale

La photographie vue du ciel durant la Première Guerre mondialePoppy

C'est le 4 août 1914 que la Première Guerre mondiale a éclaté. Ce qui devait au départ constituer une rapide guerre de mouvements a finalement débouché, après la Bataille de l'Yser et la Première Bataille d'Ypres, sur une impasse dans les tranchées. Les deux parties belligérantes ont vite compris les possibilités d'une nouvelle arme: l'observation depuis les avions. Les pilotes et autres observateurs sont devenus les yeux aiguisés de l'armée. Ce qui débuta comme l'initiative d'une poignée de pilotes et d'observateurs motivés s'est rapidement transformé, dès la mi-1915, en une discipline à part entière appliquée à grande échelle. La photographie aérienne a en effet permis d'amasser des informations de manière particulièrement efficace, tant sur l'ennemi que sur le réseau de tranchées en soi et l'organisation de l'arrière-pays. Les clichés aériens étaient indispensables à l'établissement de cartes de tranchées.